Giorgio La Pira, né le 9 janvier 1904 à Pozzallo en Sicile, est un universitaire et homme politique italien du XXème siècle. Elu maire de Florence de 1951 à 1957 et de 1961 à 1965, il avait commencé sa vie politique en 1946 chez les démocrates-chrétiens à la fin de la seconde guerre mondiale.
Engagé socialement dès ses premières années d’universitaire en initiant une messe des pauvres en 1934, il ne dissociait pas sa foi chrétienne de son engagement social et politique.
Tertiaire dominicain, il tenait à construire une Méditerranée de la paix, sollicitant les chefs d’état et les responsables religieux pour les conduire au dialogue.
Il fonde en 1950 l’amitié judéo-chrétienne de Florence, première association de dialogue entre juifs et chrétiens en Italie.
Comme maire de Florence, il fait de sa ville un centre de la paix pour le monde. Il se rend en Israël et en Egypte, en Jordanie et au Maroc, au Liban et en France. Il promet constamment le dialogue interreligieux pour favoriser la paix. Proche de Jean XXIII élu pape en 1958, il participe comme laïc au Concile Vatican II.