Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique
L’Assemblée de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord s’achève ce dimanche 15 janvier 2023. Elle s’est tenue à Marseille sur la rive nord-ouest de la Méditerranée. Nous sommes venus d’Alger, Benghazi, Constantine, Laayoune, Laghouat, Oran, Rabat, Tanger, Tripoli et Tunis. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps. La Nonciature apostolique au Maroc, qui accompagne notre Conférence, était représentée par son premier conseiller.
Un temps de ressourcement spirituel et théologique adapté à notre rencontre, avec l’aide des pères Christian Salenson et Alexis Leproux. Leur réflexion a stimulé la nôtre, dans le sens de notre vocation à la catholicité et au dialogue de salut dont la finalité est que chacun ait la Vie en abondance.
Puis nous avons fait le point sur la situation de notre région et de nos diocèses, en particulier la réalité des nouveaux disciples. Nous avons nommé à la commission théologique créée cette année un travail d’approfondissement du document synodal produit par notre Conférence à l’issue de la phase diocésaine du synode sur la synodalité.
Notre rencontre a été caractérisée par une approche particulière, celle de regarder notre réalité sous l’angle de notre appartenance au monde méditerranéen, où trois continents se retrouvent. Nous en sommes l’une des cinq rives. « Sur les rives de cette mer, Dieu s’est fait homme… » (Pape François à Lesbos, 5 décembre 2021).
Tout cela nous invite à nous situer dans une dynamique d’échange fraternel et de dialogue. Le papier nous suggère que ce que nous avons su y vivre dans l’histoire et ce que nous serons capables d’y promouvoir peut être un message pour le monde contemporain : « Nous sommes tenus à être de solides ponts de dialogue, des médiateurscréatifs de paix » (Pape François à Assise, 20 septembre 2016). Nous entraînerons nos Églises dans cette dynamique qui permet de mieux partager ensemble les questions qui nous sont propres.
Marseille est marquée par cette perspective à travers sa géographie, son histoire, sa démographie et ses orientations diocésaines. C’est pour cela que nous avions choisi de nous réunir ici cette année et d’y travailler avec le Cardinal Jean-Marc Aveline.
La Méditerranée entraîne nos Églises à approfondir et chercher ensemble comment leur situation de minorité et leur fragilité sont aussi source de fécondité. A la suite des rencontres d’évêques de toute la Méditerranée qui se sont tenues à Bari (2020) et Florence (2022), celle qui se dessine pour l’automne prochain à Marseille nous semble une étape importante.
Nos réflexions se sont déroulées auprès du sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, à qui nous avons adressé les joies et souffrances de nos pays et du bassin méditerranéen marqués par des migrations, des conflits et des formes d’instabilité. Les prières montant de ce sanctuaire rejoignent celles d’autres sanctuaires de la Méditerranée.
Nous tenons à remercier chaleureusement le cardinal Jean-Marc Aveline et l’Eglise de Marseille qui nous ont si bien accueillis. Notre assemblée créée à travailler régulièrement par visioconférence et se crée à nouveau dans un an à Rabat.
Marseille, le dimanche 15 janvier 2023